Studio Luis Burriel | École Nationale d'Architecture de Paris-Belleville | ENSAPB - ETSAM

14 nov 2014

RECHERCHES SUR LA CELLULE - MAQUETTES/MODULES

Je continue à travailler sur la même proposition, en me concentrant cette semaine sur l'échelle humaine. Je change sans cesse l'échelle de travail, parce que je trouve que ce type de projet doit penser tantôt à l'échelle humaine comme à l'échelle urbaine. J'ai déjà une idée sur la forme générale: je voudrais que, même si nous devions partir d'un terrain rectangulaire, ce rectangle se modifie en supportant les vibrations dues au contexte et aux différents caractères du site. Mais, pour savoir la forme finale, je dois étudier premièrement les modules et comment ils peuvent se relier entre eux. 

Par conséquent, j'ai voulu étudier les types d'espace que le module me permet de créer, pour essayer de trouver la dimension qui mieux s'adapte au programme et au site. D'abord, j'ai procédé à changer les dimensions du mur équipé: de 4,50 x 1,50m à 3,60 x 0,90m. Même si c'est n'est pas encore totalement fixé, je pense que c'est une dimension qui peut me servir pour commencer à créer des espaces intéressants. Aussi, le fait qu' une dimension soit multiple de l'autre peut m'aider à organiser mieux l'ensemble.

Ensuite, j'ai essayé de trouver des cellules "type", qui répondent au differents atmosphères et usages de mon projet: 

- logements pour étudiants, en rapport avec l'École Supérieure d'Arts et Médias.
- logements pour artistes, en rapport avec le Cargö.
- ateliers, classes et salles pour étudiants et artistes.
- espaces de type tertiaire en rapport avec le logement: une crèche, un gym, un petit théatre, galleries d'art, des cafés, une laverie, des petits commerces...

L'idée du projet cherche à mélanger ces differents espaces pour garantir une mixité réele entre le logement et le tertiaire, donc l'étape suivante de mon travail a été essayer d'associer les differentes cellules/espaces, en ensembles d'usage. Ensuite, j'ai réagroupé ces ensembles pour voir les possibilités d'agroupation. Je pense que je dois continuer avec ma recherche parce qu'il y a encore des pièces qui ne marchent pas très bien, jusqu'à trouver un système clair et organisé, même si il est complexe. 

Mais pour pouvoir hiérarchiser le système d'une façon cohérente, je dois trouver un outil pour remarquer la hiérarchie: circulation avec cours ou avec axes? lumière? bruit? matériel? hauteur? Il y a beaucoup de variables et je dois penser quels sont les vrais besoins du système. C'est sur ça que je travaillerai cette semaine...

À bientôt :)


No hay comentarios:

Publicar un comentario