Studio Luis Burriel | École Nationale d'Architecture de Paris-Belleville | ENSAPB - ETSAM

15 mar 2015

PREMIÈRE APPROCHE

En étudiant les conditions de la Halle, voici les aspects que j'ai trouvé intéressants:

- L'asymétrie de la position du bâtiment, contre la symétrie formale de la Halle.
- L'intérêt sur la coupe transversale.
- La présence de la standarisation, avec la répétition systématique des modules.
- Le rythme présent dans cette répétition.

À partir de ça, j'ai commencé à travailler sur les coupes transversales, divisant le bâtiment dans 23 tranches (correspondantes aux 23 portiques) en appliquant différentes opérations de modification.

- Division du bâtiment: la dimension peut varier selon le programme ou les conditions spatiales, à définir.


- Effacer les limites de la façade latérale: on conserve les portiques et les façades principales. Le décallage des bandes permet obtenir des espaces intersticiales, en mettant en valeur l'espace extérieur et en changeant la perception d'axe existante. Problèmes constructifs (penser une autre façon d'obtenir ce décallage en respectant plus le bâtiment existant).



- Jouer avec les conditions de lumière, en changeant la pente des toîtures. Cela permet d'obtenir une variation de la perception spatiale à travers de la lumière. Problèmes constructifs (penser une autre façon d'obtenir ces variations de lumière).


- Séparation des bandes, pour introduire l'extérieur dans le bâtiment, et effacer les limites entre intérieur et extérieur.

- Si on superpose tous les opérations, on obtient:




Même si je trouve que l'image présente une puissance formelle importante, je pense que je dois trouver une autre façon d'arriver aux point précedents, sans casser si radicalement le bâtiment. Une possibilité serait ajouter une structure secondaire qui s'adapte à l'existante, je travaillerai sur ça cette semaine.

Mónica Borreguero Barriopedro

No hay comentarios:

Publicar un comentario