Studio Luis Burriel | École Nationale d'Architecture de Paris-Belleville | ENSAPB - ETSAM

6 nov 2014

PREMIÈRE MAQUETTE - CONCEPT

Cette semaine j'ai commencé à travailler sur la proposition à Caen. 

LE CONTEXTE ET LE PROGRAMME

Dabord, j'ai décidé de proposer une variation du programme. On nous a demandé de faire un bâtiment mixte de logement et tertiaire. Après avoir étudié les variables mesurables de Caen, je me suis aperçue que:
- la plupart de la population a entre 15 et 29 ans,
- et que 2/3 de la population sont locataires.

En plus, j'ai remarqué la présence de l'École Supérieure d'Arts et Médias, une université régionale qui n'a pas une résidence prochaine. C'est pour ça que je considère qu'il est plus appropié de proposer une résidence universitaire avec des usages tertiaires associés, qui répondra mieux au contexte.

LE CONCEPT

Après cette première approche j'ai trouvé certaines guides avec lesquelles je veux travailler: 

- Generation d'un bâtiment du type mat building, qui puisse s'adapter aux differents caractères du site avec une méthode hierarchisée.

Noyaus équipés. Concentration sur murs en forme de C de tout ce qui sera fixe dans le bâtiment: structure, stockage, installations, mobilier, communications...

Fléxibilité spatiale et programmatique, grâce à  l'introduction de ce mur équipé.

Cours de circulation qui étabilisseront une hiérarchie des usages. 

 - Interconnexion des espaces intérieures.

No hay comentarios:

Publicar un comentario