Studio Luis Burriel | École Nationale d'Architecture de Paris-Belleville | ENSAPB - ETSAM

24 oct 2014

PAVILLON · ACIER · ALTÉRER · MATÉRIALITÉ

Le sujet de ce projet consistait à proposer un pavillon avec une surface proche à celle des pavillons de la série Serpentine Gallery à Londres. En premier lieu, on devait faire une maquette à echelle 1:20, conçue à partir de deux mots: 

> une action: ALTÉRER
> un mot-clé: MATÉRIALITÉ

En plus, le matériau était déterminé, dans mon cas, par l'ACIER. En deuxième lieu, il fallait exprimer les concepts à la base de notre proposition à partir des outils exclusivement graphiques. 


Voici les résultats:



Le pavillon proposé est un labyrinthe qui se modifie, non seulement avec le parcours, mais aussi avec le contexte (heure du jour, saison, climat...). La structure spatiale se situe sur une grille, mais la surpeposition de calques permet que cette grille ne soit pas perçue comme monotone, mais comme une constante variation perceptive et visuelle. 


Les calques superposées s'éloignent du concept de barrière solide, en cherchant un regard à travers d'elles. Il se produit alors une altération perceptive, en modifiant le caractère solide de l'acier: les panneaux sont perforés, permettant un regard nuancé, qui change tout le temps.

No hay comentarios:

Publicar un comentario